Two women near tables gfrbmipod e f6d6e4f92467ca54f652b98637a6ced4 2000

Comment limiter les risques lors de la transmission d'une petite entreprise?

Vendre son entreprise est une étape cruciale. Pour le succès, un transfert de connaissances intelligent est essentiel. Envisagez de rester après la reprise pour faciliter la transition et motiver l'équipe. Assurez-vous que vos clients restent fidèles, même avec un nouveau propriétaire. Apprenez à déléguer pour garantir la continuité.

Veux-tu vendre ton entreprise ? Prépare-toi bien pour obtenir le meilleur résultat. En particulier pour les petites entreprises ou les entreprises individuelles, un transfert de connaissances intelligent est très important.

Dans les petites entreprises, beaucoup dépend souvent d'une seule personne, à savoir le directeur-propriétaire. En tant qu'entrepreneur, tu as construit au fil des années des relations solides avec les clients, les fournisseurs et des partenaires comme les banques et les gouvernements. Les clients reviennent souvent grâce au lien personnel avec toi. La question est de savoir s'ils font affaire avec ton entreprise ou avec toi en tant que personne. Les clients continueront-ils de revenir si ton entreprise a un nouveau propriétaire ? Souvent, la majeure partie des connaissances et du savoir-faire se trouve chez le directeur-propriétaire lui-même.

Photographer: Blake Wisz | Source: Unsplash

Étapes pour réduire le risque pour un acheteur

Reste à bord après la reprise. Les acheteurs veulent souvent que le vendeur reste un certain temps après la reprise pour aider au transfert. Cela dure généralement entre 6 mois et 1 an.

Le montant de la reprise est souvent réparti, avec une partie dépendant du chiffre d'affaires et du résultat futurs, également appelée earn-out. Si l'entreprise atteint certains objectifs fixés dans le contrat de vente, un paiement supplémentaire suit. L'earn-out garantit que tu restes motivé en tant que vendeur pour un transfert en douceur et cela donne confiance à l'acheteur.

Si tu as du personnel, tu peux commencer bien avant la vente à transférer des connaissances spécifiques aux membres clés. En impliquant plusieurs membres du personnel dans les contacts avec les clients, le transfert de connaissances et le transfert de portefeuille de clients deviennent plus faciles. Les clients voient les mêmes interlocuteurs, qui sont toujours en poste après la reprise.

Transférer des connaissances et des compétences spécifiques n'est pas simple. Chaque entrepreneur peut s'y préparer en déléguant des tâches pendant les périodes d'absence, comme les vacances. Ces processus de transfert de connaissances sont cruciaux pour une continuité réussie.

Veux-tu être accompagné dans ce processus ? L'UNIZO propose un parcours d'accompagnement sur mesure pour les cédants de petites entreprises.

Recevez notre newsletter

Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.