
Due diligence (Source: Deminor NXT) (fr)
Après la signature d'une lettre d'intention ("LOI") ou d'une offre non contraignante ("NBO"), vient l'examen approfondi, mieux connu sous le nom de due diligence.
La due diligence est l'une des étapes les plus importantes du processus de F&A pour un acquéreur. Cela lui permet de vérifier l'exactitude des informations présentées par le vendeur et d'obtenir une meilleure compréhension des risques associés à l'entreprise cible. Concrètement, l'acquéreur peut identifier à temps les signaux d'alarme existants et futurs et se protéger contre des coûts ou problèmes inattendus pendant le processus d'acquisition.
La due diligence financière
Un élément essentiel de ce processus est la due diligence financière. Il s'agit d'un examen détaillé de la stabilité des chiffres financiers (EBITDA, résultat, fonds de roulement, endettement net, etc.).
Outre les résultats historiques, les perspectives de croissance future sont estimées et les plans d'entreprise sont vérifiés. De plus, les contrats clients, accords de prêt, obligations de location et autres obligations financières sont examinés pour donner à l'acquéreur une image aussi complète que possible de la santé financière de l'entreprise et des transactions commerciales qui en découlent.
Pourquoi la FDD est-elle importante?
- Compréhension de la rentabilité: Sur la base des chiffres financiers historiques et des plans d'entreprise futurs, l'acquéreur obtient une image claire de l'évolution de l'entreprise et des moteurs de rentabilité.
- Gestion des risques: En détectant à temps les risques potentiels (par exemple, complications juridiques, dettes hors bilan ou informations financières incorrectes), l'acquéreur peut prendre des mesures appropriées en incluant des garanties dans la SPA et ainsi transférer la responsabilité au cédant. Une attention particulière aux dossiers financiers peut aider à éviter des impacts négatifs durant l'acquisition.
- Évaluation: En filtrant les éléments non récurrents et exceptionnels des résultats de l'entreprise, une évaluation plus réaliste de l'entreprise est possible, ce qui est essentiel pour déterminer le prix de la transaction et les négociations ultérieures.
Qui les réalise?
Une due diligence financière est généralement effectuée par des spécialistes indépendants en fusions et acquisitions ou par des comptables spécialisés.
Selon la complexité de la transaction, des experts juridiques et fiscaux peuvent aussi être impliqués pour fournir une image complète de la santé financière de l'entreprise lors d'acquisitions internationales.
Autres types de due diligence
Traditionnellement, la due diligence est divisée en analyses financières, juridiques, fiscales et commerciales. En 2025, l'accent se déplace de plus en plus sur les risques technologiques et de durabilité, augmentant ainsi considérablement le nombre de due diligences Tech et ESG. Ce développement souligne l'impact croissant de l'innovation et de la durabilité sur la prise de décision stratégique.
- Due diligence fiscale: Étudie la structure fiscale et l'historique fiscal de l'entreprise, y compris l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur les salaires, la TVA, les droits de mutation et les aspects fiscaux internationaux.
- Due diligence juridique: Évalue les risques juridiques pouvant affecter la transaction, tels que les accords d'actionnaires, statuts, contrats de partenariat et contrats avec les fournisseurs ou contreparties clés.
- Due diligence commerciale: Analyse la position sur le marché, la concurrence, la clientèle, les stratégies de prix et le potentiel de croissance pour comprendre la stabilité et les perspectives futures de l'entreprise sur le marché étranger.
- Due diligence ESG: Examine comment une entreprise opère de manière durable et socialement responsable, en se concentrant sur la gestion environnementale, la responsabilité sociale et les facteurs de gouvernance.
- Due diligence Tech: Évalue la technologie et l'infrastructure informatique de l'entreprise, y compris la cybersécurité, la qualité logicielle, les innovations technologiques et la dépendance aux systèmes. Cela fournit un aperçu de la stabilité technologique et de la capacité d'innovation.
Quel est le résultat d'une due diligence?
Les résultats d'une due diligence sont consignés dans un rapport de due diligence, qui peut varier d'un document détaillé à un résumé concis des opportunités et des risques identifiés.
Sur la base des conclusions, l'enquête peut conduire à un ajustement de prix, à des garanties supplémentaires ou à des modifications dans l'accord des transactions importantes.
Écrit par
Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les différents types de due diligence, y compris le type d'expert généralement nommé pour chaque due diligence spécifique.
Pour les transactions de moindre envergure, nous recommandons de recourir au programme subventionné de Conseil sur mesure pour les acheteurs de petites entreprises https://www.overnamemarkt.be/advies/kopers (uniquement pour des entreprises en Flandre)
Type de due diligence | Réalisé par | Focus / contenu |
---|---|---|
Due diligence financière | Spécialistes indépendants en F&A ou comptables spécialisés; parfois avec experts fiscaux/juridiques pour les transactions complexes | Vérification des chiffres financiers, flux monétaires, dettes, actifs/passifs et risques financiers associés. |
Due diligence fiscale | Experts fiscaux (conseillers fiscaux ou comptables) | Analyse de la structure fiscale, impôt sur les sociétés, salaires, TVA, droits de mutation et éléments fiscaux internationaux. |
Due diligence ESG | Consultants ESG ou experts en durabilité | Étude des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (durabilité, responsabilité sociale), de plus en plus pertinents grâce à des réglementations comme les directives de l'UE Financial TimesWikipedia. |
|
Également intéressant pour vous
Recevez notre newsletter
Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.