Comment la valeur d'une entreprise est-elle calculée ?


Tant pour ceux qui souhaitent vendre une entreprise que pour ceux qui cherchent à en acheter une, l'évaluation est un concept pertinent. Comprendre comment la valeur d'une entreprise est calculée peut vous aider à savoir quand être satisfait et à quoi faire attention.

La valeur substantielle ou intrinsèque d'une entreprise est égale à la somme de la valeur actuelle réelle de chacun de ses composants. En d'autres termes, quels sont les actifs de l'entreprise ?

Pour une entreprise individuelle, il vous faudra établir une déclaration de la valeur réelle de tous les composants : inventaires, machines, mobilier, etc.

Pour une société, cela se base sur le bilan. Après évaluation des actifs (terrains, machines, créances, dépôts...), les dettes envers des tiers sont déduites. En général, les principaux postes du bilan sont ajustés. Un immeuble d'exploitation peut valoir seulement 50 000 € sur le bilan après amortissement, tandis que la valeur réelle peut être de 1 000 000 € en raison de la hausse des prix immobiliers.

2. Valeur des bénéfices

Cette méthode utilise les profits passés de l'entreprise comme point de départ. En d'autres termes, quel est le bénéfice de l'entreprise ?

Cette approche utilise souvent plusieurs règles de base pour obtenir une première indication. Ces règles ne sont qu'indicatives.

4 x le bénéfice net (ou la somme des bénéfices des 4 dernières années fiscales)
0,3 à 1x le chiffre d'affaires annuel
3 à 9x l'EBITDA selon le secteur et la taille de l'entreprise (voir le moniteur annuel Vlerick M&A)

3. Revenus futurs

La valeur d'une entreprise est principalement déterminée par ses rendements futurs et le flux de trésorerie libre restant après avoir rémunéré le gestionnaire de l'entreprise et après les investissements (de remplacement) prévisibles.

Règle de base : le flux de trésorerie libre futur doit permettre de récupérer le prix d'acquisition sur 5 à 7 ans. Note : Des règles différentes s'appliquent si l'entreprise comporte un important volet immobilier.

Méthode DCF

Cette approche utilise les flux de trésorerie nets futurs comme point de départ. La valeur de l'entreprise est déterminée en utilisant l'"approche des flux de trésorerie", mieux connue sous le nom de 'méthode des flux de trésorerie actualisés'. Cette méthode se base sur la somme des flux de trésorerie nets futurs, en prévoyant les 3 à 5 prochaines années. Ces flux de trésorerie futurs sont ensuite actualisés à leur valeur actuelle à l'aide d'un taux d'actualisation.

Conclusion

Les méthodes décrites ci-dessus donnent une idée de la variété des méthodes de calcul et des principes utilisés.

Il est souvent conseillé de travailler avec une combinaison de méthodes. La pertinence d'une certaine évaluation devra être déterminée au cas par cas. Cela reste généralement une question complexe, et selon l'objectif visé, il est préférable de consulter un conseiller expert.

Quand vous devez estimer la valeur de votre entreprise, il est préférable de demander conseil à un expert.

Le conseiller PME utilise diverses méthodes d'évaluation pour cela. Vous recevrez un aperçu clair de l'évaluation de votre entreprise et une explication personnalisée.

Sur la base d'une évaluation professionnellement fondée, vous pouvez :

  • Faire des préparations à temps pour mettre votre entreprise en vente
  • Être mieux préparé dans les négociations de prix avec l'acheteur
  • Développer un prix réaliste pour une transmission familiale

Le conseil spécialisé pour les PME est un service contractuel et payé. Le conseiller PME vous donne une vision claire de l'évaluation de votre entreprise sans jargon.

Demandez une évaluation de votre entreprise.

Recevez notre newsletter

Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.