Pexels edmond dantes 4342126 4746a785d8857bf3ecc019aacd0e3e54 2000

Comment déterminer le prix d'acquisition de votre entreprise

Explore comment évaluer la valeur de votre entreprise avant de la vendre. Découvrez les méthodes de valorisation, outils en ligne et stratégies de négociation pour optimiser votre transaction et assurer votre avenir financier.

Es-tu prêt à conclure les choses ? Que tu partes à la retraite, libères des fonds pour une nouvelle aventure, déménages à l'étranger, ou cherches simplement la tranquillité d'esprit, il est utile de connaître la valeur de ton entreprise. Dans cet article, nous visons à fournir des éclaircissements sur :

  1. Les méthodes de valorisation des acheteurs
  2. Les modèles de valorisation d'entreprise
  3. L'utilisation de l'outil de valorisation en ligne gratuit UNIZO
  4. La valorisation pour petites entreprises UNIZO Business Transfer - Conseils sur mesure
  5. Valorisation pour entreprises avec une valeur attendue de plus de 500 000 €

Il est important d'avoir une indication de la valeur de ton entreprise. Les recettes de la vente de ton entreprise sont un complément crucial à ta pension en tant qu'indépendant. La vente de ton entreprise suffira-t-elle à maintenir ton niveau de vie actuel ? Considère aussi la perspective de l'acheteur : ton entreprise génère-t-elle assez pour rembourser le montant d'achat dans un délai raisonnable ? Quelles sont les opportunités de croissance ?

Valorisation

Avant de vendre ton entreprise, il est important de déterminer sa valeur. Assure-toi d'une évaluation professionnelle et justifie de manière réaliste le prix demandé. Cela améliore ta position de négociation. La confiance est la base essentielle d'une acquisition d'entreprise. Même si l'évaluation a été faite par un expert, prends l'honneur de comprendre son fonctionnement.

Un acheteur potentiel fait-il une offre que tu ne peux accepter ? Ne la rejette pas immédiatement. Reste calme et demande le raisonnement. Cela a-t-il du sens ? Y a-t-il une volonté de négocier ? Continue les négociations et discute des facteurs ayant mené à cette détermination de prix. Les acheteurs décideront de ce qu'ils sont prêts à payer en fonction d'un multiple des bénéfices. Selon la taille de l'entreprise, ils pourront utiliser l'EBITDA (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ou, plus probablement pour la plupart des petites entreprises, un multiple des revenus réels.

Les revenus réels sont essentiellement ton bénéfice annuel augmenté de tous les autres bénéfices. Ces bénéfices peuvent inclure ton salaire en tant que gestionnaire, voiture de société, frais d'entreprise, etc.

Ton prix demandé est basé sur la valeur de ton entreprise, qui peut être exprimée de deux manières différentes :

  1. Dans une transaction d'actions, il s'agit de la valeur des actions de l'ensemble de la société : tous les actifs et passifs changent de propriétaire.
  2. Dans un transfert de fonds de commerce, il s'agit de la valeur de l'entreprise. Seuls les éléments nécessaires à l'exploitation de l'entreprise sont transférés.

Lire aussi : 3 principales différences entre l'acquisition d'actions ou d'entreprise.

Outils de valorisation en ligne

Déterminer précisément la valeur n'est pas facile. C'est pourquoi on dit souvent que la valeur précise n'existe pas. Il existe diverses méthodes de valorisation pour calculer la valeur d'une entreprise. Chaque méthode aboutit à un résultat différent, parfois avec des divergences significatives. La valorisation n'est pas une science exacte.

  1. Outil de valorisation en ligne pour les entreprises. L’outil de valorisation UNIZO est un outil idéal pour une estimation initiale. Cet outil gratuit utilise différentes méthodes de valorisation pour les entreprises avec une forme corporative.
  2. Outil de valorisation en ligne pour les entreprises individuelles. À la suite de l’outil de valorisation en ligne UNIZO pour les entreprises, VLAIO a lancé un outil en ligne pour les entreprises individuelles. Cet outil, nouveau et convivial, te permet aussi de faire une estimation initiale de la valeur de ton entreprise.

Toutes ces méthodes d'évaluation peuvent être divisées en 3 approches

1. Quels sont les actifs de votre entreprise ? La valeur substantielle ou intrinsèque. La valeur substantielle ou intrinsèque d'une entreprise équivaut à la somme de la valeur réelle actuelle de chacun de ses éléments. Dans une entreprise individuelle, tu devras établir une déclaration de la valeur réelle de tous les composants de l'entreprise : stocks, machines, mobilier, etc. Pour une société, cela se base sur le bilan. Après avoir évalué les actifs (terrains, machines, créances, etc.), on soustrait les dettes envers des tiers. En général, les principaux postes du bilan sont ajustés. Un bâtiment d'entreprise peut valoir 50 000 € au bilan après amortissement, tandis que sa valeur réelle, en raison de l'augmentation des prix de l'immobilier, pourrait être plus proche de 100 000 €.

2. Que rapporte ton entreprise ? La valeur de rendement. Cette approche commence par le bénéfice passé d'une entreprise. Voici quelques directives pour obtenir une première indication.** **Ces directives sont simplement indicatives.

  • 4 x le bénéfice net (ou la somme du bénéfice sur les 4 derniers exercices fiscaux)
  • 0,3 x à 1 x le chiffre d'affaires annuel
  • 3 x à 9 x l'EBITDA selon le secteur et la taille de l'entreprise (voir le Vlerick M&A monitor annuel)

La valeur d'une entreprise est principalement déterminée par son rendement futur et le flux de trésorerie libre restant après les investissements normaux (de remplacement).** **Outre le rendement, la valeur intrinsèque est également importante. Il s'agit des capitaux propres de l'entreprise corrigés pour l'excédent ou le déficit sur les actifs de l'entreprise. Règle générale : avec le flux de trésorerie libre futur, tu devrais pouvoir récupérer le prix d'acquisition en 5 à 7 ans. Attention, des règles différentes s'appliquent si une entreprise a une part substantielle dans l'immobilier.

3. Quels seront les rendements futurs de ton entreprise ? Avec cette approche, les résultats (flux de trésorerie nets) à l'avenir sont le point de départ. La valeur d'une entreprise peut être déterminée en utilisant l'approche du flux de trésorerie, connue sous le nom de « méthode des flux de trésorerie actualisés ». Cette méthode est basée sur les flux de trésorerie nets futurs. Ainsi, une prévision pour les 3 à 5 prochaines années. Cette méthode estime la performance future de l'entreprise, ce qui en théorie, devrait fournir l'image la plus précise de la valeur de l'entreprise.

En résumé
Les méthodes décrites ci-dessus donnent une idée de la diversité des méthodes de calcul et des principes utilisés. Il est souvent suggéré de travailler avec une certaine combinaison de méthodes. Il faut évaluer au cas par cas si une évaluation particulière est adéquate ou non. Cela reste généralement une question complexe, et selon l'objectif, il est préférable de consulter un conseiller professionnel.

Si tu veux estimer correctement la valeur de ton entreprise, il est préférable de demander conseil à des experts. Le conseiller PME utilise diverses méthodes d'évaluation pour cela. Ils te fournissent une vision claire de l'évaluation de ton entreprise et une explication personnalisée.

Sur la base d'une évaluation professionnellement fondée, tu peux :

  • Te préparer à temps pour rendre ton entreprise prête au transfert
  • Mener de meilleures négociations avec l'acheteur lors des discussions sur le prix
  • Élaborer un prix réaliste pour un transfert familial

Le conseil spécialisé pour les PME est un service contractuel et payant. Le conseiller PME te donne une vue claire, dépourvue de jargon, sur l'évaluation de ton entreprise. Clique ici pour demander une évaluation PMEO.

Recevez notre newsletter

Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.