
Informations importantes sur la nouvelle taxe sur les plus-values à partir de 2026 pour les entrepreneurs détenant >20% d'actions
Dans l'attente des textes définitifs, voici quelques points clés de la nouvelle taxe sur les plus-values qui s'appliquera aux cessions d'actions de PME. (sous réserve de modifications)
Consultez la page du blog sur le site d'UNIZO avec de courtes vidéos éclairantes
À partir de 2026, vous paierez une taxe de 10 % sur la plus-value réalisée lors de la cession d'actions. Ces 10 % sont calculés sur la plus-value réalisée à l'avenir. Nl. La différence entre le prix de vente et le prix de référence déterminé au 31/12/2025.
Les plus-values accumulées historiquement sont exonérées d'impôt. Cela signifie que le compteur d'accumulation de votre plus-value est mis à zéro au 01/01/2026.
Pour les personnes qui détiennent une "participation substantielle" dans une entreprise (c'est-à-dire lorsque vous possédez 20 % ou plus des actions), un régime fiscal spécial s'applique :
Le premier million d'euros de plus-values réalisées est exonéré d'impôt.
Taux d'imposition progressif pour les plus-values réalisées au-delà de 1 million d'euros :
De 1 million d'euros à 2,5 millions d'euros : 1,25 % d'impôt
De 2,5 millions d'euros à 5 millions d'euros : 2,50 % d'imposition
De 5 millions d'euros à 10 millions d'euros : 5% d'impôt
Au-delà de 10 millions d'euros : 10% d'impôt
Évaluation des actions
Pour de nombreux entrepreneurs, il est difficile de déterminer la valeur de leurs actions dans la société. L'outil d'évaluation gratuit d'UNIZO disponible en ligne permet une première simulation.
Pour les petites entreprises, il existe le processus de conseil sur mesure pour le cédant d'une petite entreprise, qui se concentre sur une évaluation basée sur le marché.
Quand et comment le compteur est-il remis à zéro ?
Pour les sociétés cotées en bourse, il s'agit du cours de clôture du 31/12/2025.
Pour les actifs non cotés : l'entrepreneur a le choix entre :
(1) la formule de valorisation " fonds propres + 4 × EBITDA "
(2) valorisation utilisée pour une transaction en 2025 avec un tiers indépendant, par exemple suite à une augmentation de capital.
(3) une évaluation indépendante par un réviseur d'entreprise ou un expert-comptable.
Que pouvez-vous faire maintenant ?
Effectuez une simulation de la valeur de votre entreprise sur la base de la formule légale "Fonds propres + 4 fois l'EBITDA".
Envisagez une évaluation indépendante afin de pouvoir déterminer la formule d'évaluation optimale pour votre entreprise.
Déterminez si vous atteignez le seuil de 20 % d'intérêts substantiels (envisagez de réorganiser l'actionnariat familial si votre pourcentage d'actions est inférieur à 20 %).
Simuler l'impact fiscal d'une vente au prix du marché prévu.
Vous souhaitez obtenir un soutien dans le cadre d'un scénario personnel, par exemple des simulations ou des conseils sur les méthodes d'évaluation ? Takeover Market vous aidera à démarrer.
Pour plus d'informations et de conseils,
contactez-nous :
Guido Seghers, Manager Plateformedetransmission.be et Overnamemarkt.be
guido.seghers@overnamemarkt.be
Également intéressant pour vous
Recevez notre newsletter
Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.