Comment François Goffin a transmis son entreprise d’épicerie fine
Une reprise commerciale réussie grâce à OvernameMarkt.be
Il arrive un moment où tu réalises que tu dois décider de l'avenir de ton œuvre de vie. Pour François Coffyn, 64 ans, cela s'est produit lorsqu'un email de MyPension est arrivé dans sa boîte de réception. Après mûre réflexion, il a décidé de céder sa boutique de produits fins, Leroy. Pour ce faire, il a fait appel à OvernameMarkt.be. Quatre mois plus tard, la reprise commerciale était conclue : François pouvait commencer sa retraite bien méritée en toute sérénité.
Pendant sept ans, François Coffyn et sa femme ont géré avec passion la boutique de produits fins Leroy à Ypres. “Leroy est principalement spécialisé dans les croquettes artisanales de crevettes, de poisson et de fromage”, explique François. “Nous comptions beaucoup de particuliers parmi nos clients réguliers, mais nous fournissions également des poissonneries, des établissements de restauration et des supermarchés de la région.”
François pensait souvent à l'avenir de l'affaire. “Mais je n'avais pas de plans concrets. Jusqu'à ce que je reçoive un email indiquant que l'âge de la retraite approchait. Cela a été le déclencheur pour entreprendre des actions structurées. Dès que j'ai décidé qu'il était temps de céder Leroy – j'étais tout de même indépendant depuis 44 ans –, je me suis tourné vers OvernameMarkt.be. Ensuite, tout est allé très vite.”

Les deux côtés de l'histoire
François a été à la fois du côté de l'acquéreur et du cédant. “J'ai moi-même repris l'affaire de l'ancien propriétaire à l'époque. Mon comptable nous avait mis en contact. Ce fut un processus long et laborieux, car plus d'un an s'est écoulé entre la première rencontre et la reprise effective de l'affaire.” Un contraste frappant avec le parcours via OvernameMarkt.be. “La vente a été beaucoup plus fluide que l'achat”, acquiesce François.
Suivi fluide
Après un contact téléphonique avec le manager Guido Seghers, François a été invité à un entretien. “Je me suis senti immédiatement écouté”, raconte François. “Je pouvais exprimer mes souhaits et ma vision, Guido m'expliquait ce qui était possible et comment OvernameMarkt pouvait nous aider. Tom Busschaert, conseiller PME de la KBC, est venu établir une évaluation. Dès que l'affaire a été mise en ligne, les réactions ont afflué. Tout ce que j'avais à faire était de répondre aux questions éventuelles, de transmettre le dossier aux intéressés et d'ouvrir la boutique aux potentiels repreneurs.”
Tout au long du processus, Guido est resté fidèle au suivi. “Il était mon contact fixe et est devenu un confident. Je pouvais toujours solliciter ses conseils. À un moment donné, nous avons reçu une offre bien en deçà de l'estimation de la KBC. OvernameMarkt nous a soutenus avec des conseils financiers, ce qui nous a permis de rejeter cette offre en toute confiance. C'était très rassurant d'avoir quelqu'un sur qui compter.”
En toute sérénité
Qu'est-ce qui marquera le plus François dans ce processus ? “Sûrement la fluidité de tout : pas de tracas, pas d'aller-retours inutiles. Au total, le processus de reprise a duré seulement quatre mois ! Leur communication transparente y est certainement pour quelque chose. Grâce à OvernameMarkt, nous avons établi des attentes réalistes, largement satisfaites. Nous cédons la boutique de produits fins Leroy en toute sérénité aux nouveaux propriétaires !”
En savoir plus sur le parcours Conseil sur mesure pour les cédants d'une petite entreprise
Recevez notre newsletter
Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.