EBIT et EBITDA : Que signifient-ils ?
EBIT signifie Bénéfices avant intérêts et impôts.
L'EBITDA va plus loin en incluant les amortissements.
Ce sont deux indicateurs pour montrer la rentabilité ou la performance d'une entreprise. Ils sont souvent utilisés dans les négociations d'acquisition.
Les concepts d'EBIT et d'EBITDA sont devenus populaires dans les années 1980, une période marquée par de nombreux rachats par emprunt. Un rachat par emprunt est une méthode de financement où l'acquisition d'une entreprise repose principalement sur de l'argent emprunté, que l'entreprise acquise doit rembourser plus tard. Les actifs de l'entreprise acquise servent de garantie pour le prêt. À l'époque, l'EBIT et l'EBITDA étaient considérés comme des mesures de la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes. Au fil du temps, l'EBITDA est devenu populaire dans les secteurs à forte intensité de capital où les actifs sont amortis sur une longue période.
Interprétation Claire
Dans les états financiers belges, ces termes n'apparaissent pas, ce qui entraîne des problèmes d'interprétation sur ce que signifient l'EBIT et l'EBITDA. Il n'existe pas non plus de règles officielles dans le monde qui définissent précisément l'EBIT et l'EBITDA.
La Commission des Normes Comptables (CBN), un organisme consultatif belge qui interprète et commente les comptes complexes à titre de guide pour les experts comptables, voulait répondre à ces difficultés d'interprétation. Ils ont travaillé sur une note technique qui définit l'EBIT et l'EBITDA selon le schéma comptable belge.
L'EBIT peut être assimilé au 'résultat d'exploitation'. Il s'agit du bénéfice avant les revenus et charges financiers, et avant les impôts. Il ne prend pas en compte si l'entreprise a des dettes importantes ou faibles et paie donc des intérêts élevés ou faibles. La charge fiscale ne joue pas non plus de rôle.
L'EBITDA va plus loin et ne tient également pas compte des coûts qui ne sont pas des dépenses réelles (les éléments non monétaires), tels que les amortissements.
Photographer: Kelly Sikkema | Source: UnsplashQuelle est l'utilité de l'EBIT et de l'EBITDA ?
L'EBIT et l'EBITDA peuvent être utiles pour comparer des entreprises. Comment une entreprise se compare-t-elle à une autre dans le même secteur ? En calculant l'EBITDA de différentes entreprises au sein du même secteur, on peut mieux les comparer.
De plus, les partisans voient l'EBITDA comme un moyen rapide de déterminer la solvabilité d'une entreprise. En même temps, selon eux, il donne une bonne idée de la capacité de l'entreprise à générer des liquidités.
Cependant, les critiques estiment que l'utilisation de l'EBITDA est trop simpliste pour évaluer une entreprise. Il y a des différences importantes entre les entreprises en fonction de leur emplacement et de leur charge fiscale. Ils réfèrent également à l'EBITDA comme le résultat avant de prendre en compte les chiffres importants. La rentabilité ne peut être dérivée de l'EBITDA, et il donne une vision déformée des flux de trésorerie parce que les taxes et les intérêts entraînent aussi des mouvements de trésorerie. L'EBITDA mesure également de manière inexacte le profit parce que le capital entraîne des coûts, et que les actifs doivent en fin de compte être renouvelés. L'EBITDA ne tient pas compte de cela.
Prudence Requise
Il est clair qu'il faut être prudent lorsqu'on parle d'EBIT et d'EBITDA. Ils peuvent donner une première indication de la rentabilité d'une entreprise, mais ne tiennent pas compte des taxes et des intérêts, ni des flux de trésorerie sortants liés aux investissements (de remplacement).
Positionnement Schématique de l'EBITDA et de l'EBIT dans le Compte de Résultats :
Chiffre d'affaires
- moins Achats de marchandises, matières premières et fournitures
= bénéfice brut
- moins Services et bien divers
= valeur ajoutée
- moins Salaires, sécurité sociale et pensions ; autres coûts et revenus
= EBITDA (ou cash flow opérationnel ou flux de trésorerie de l'entreprise)
- moins Amortissements et dépréciations
= EBIT (ou résultat d'exploitation ou bénéfice d'exploitation)
+ Plus ou - moins Revenus et coûts financiers
= Bénéfice avant impôts
- moins Impôts
= bénéfice net
Également intéressant pour vous
Recevez notre newsletter
Laissez votre adresse e-mail et restez informé(e) de nos dernières mises à jour et offres. Nous vous tiendrons volontiers informé(e) des nouveaux résultats de recherche et des informations pertinentes.